Calèche à moteur Daimler (1886)
B66041416
- Série : Calèche à moteur Daimler (1886)
- Matière : métal coulé sous pression
- Echelle : 1/18e
- Modèle réduit de précision assemblé à la main
- made for Mercedes-Benz by Norev
- Donnez votre avis
- Retirer ce produit de mes favoris
- Ajouter ce produit à mes favoris
- Imprimer
Le 8 mars 1886, Gottlieb Daimler commande à la manufacture de voitures Wilhelm Wimpff & Sohn à Stuttgart une calèche en version « Américaine », soi-disant pour l'anniversaire de sa femme Emma, mais en vérité afin de l'équiper d'un moteur pour réaliser des essais Il monte un moteur monocylindre vertical refroidi par air, réalisé sur le modèle de l'horloge. Daimler et Maybach avaient pratiquement doublé la cylindrée par rapport au moteur de la toute première moto, et ainsi augmenté sa puissance à 1,1 ch. La calèche à moteur fut équipée en 1887 d'un refroidissement à eau en remplacement du refroidissement à air, au moyen d'un grand radiateur à lamelles situé sous la banquette arrière.
La voiture à moteur Daimler était le premier véhicule à quatre roues propulsé par un moteur thermique rapide. Contrairement à la voiture à moteur brevetée Benz, qui constituait une unité autonome, la première automobile Daimler était une calèche sans timon, dotée d'une direction à chariot de rotation - une calèche sans chevaux.
Au début, Daimler n'avait pas envisagé de perfectionner ni de produire sa voiture à moteur en série. Il voulait avant tout démontrer avec la calèche à moteur les possibilités d'utilisation de son moteur et continuer à produire des moteurs pour toutes les applications industrielles imaginables.
Le modèle réduit de la calèche à moteur Daimler est peint dans les teintes d'origine, en métal coulé sous pression et réalisé à partir des données CAO du véhicule original et extrêmement fidèle à la version d’origine, comme l'attestent les nombreux détails reproduits à l'identique. Ce petit chef-d'œuvre enrichira les collections des amateurs de modèles réduits. Il est livré dans un emballage Mercedes-Benz Classic.